Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Christian Maes

Journal de septembre 2013

18 Septembre 2013 Publié dans #journal politique

Mardi 17 septembre — Un journal en ligne publie le montant des indemnités des élus locaux dans les villes du Nord. Il s’interroge à juste titre sur les disparités et sur leur utilité. L’indemnité a toujours eu comme justification le fait que tout un chacun et notamment les personnes peu fortunées puissent exercer leur mandat en toute indépendance et y consacrer le temps nécessaire. La classe ouvrière devant être, en principe, défendu par des militants ouvriers !

C’est ainsi que le parti communiste récupérait la totalité des indemnités de ses élus mais compensait leur perte de salaires et leur frais divers. En 1977 élu pour la première fois adjoint au maire de Tourcoing la totalité de mon indemnité était virée directement à mon parti. Jeune militant, je n’aurai même pas osé demander un seul dédommagement tant nous considérions normal de défendre bénévolement nos convictions profondes… La vérité m’oblige à dire qu’il y avait sans doute une part de naïveté politique mais l’engagement moral reste l’évidence.

Aujourd’hui constatons que l’intérêt pour l’indemnité n’est pas exempt dans l’engagement à participer à une liste et que le travail effectif de beaucoup d’élus n’est pas à la hauteur de leurs « émoluments » surtout quand ils cumulent un mandat dans une intercommunalité où le travail y est réduit, au mieux, à participer à la séance plénière et à quelques réunions de groupe.

Mais le plus préoccupant cependant reste que l’indemnité lié à une délégation plus ou moins effective est devenu à la fois un moyen de pression politique et une démarche clientéliste. Ainsi peut-on acheter quelques amis fidèles, obligés à titre personnel ou à titre partisan qui permettront à un maire un mandat serein.

Cette démarche clientéliste délibérée, nouvelle méthode de gouvernance en langage technocratique, fut celle qui prévalut à la constitution de la liste de René V. en 2008. Le maire sortant se faisant fort de diminuer le plus possible le poids et la présence de mouvement politique au profit de personnalités ou de salariés directs ou indirects du parti socialiste…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article